Policy Briefs

Le groupe d’experts de la Swiss National COVID-19 Science Task Force traite les questions urgentes en lien avec la crise du Covid-19 dans des policy briefs. Ces dossiers thématiques sont examinés et approuvés par le Comité consultatif et publiés sur notre site internet. Les policy briefs reflètent les points de vue de la Task Force sur la situation actuelle. Si cela s’avère nécessaire, ils sont mis à jour selon les nouvelles données ou les nouvelles études en la matière.

Afficher:

Ce document traite de la stratégie que la Suisse devrait adopter pour contrôler la propagation du virus jusqu'à ce qu'un vaccin ou un traitement efficace soit disponible.

Ce document identifie les moyens de parvenir à un dépistage généralisé et uniforme dans toute la Suisse.

Ce document décrit les principes de base des soins aux personnes très âgées et aux personnes ayant des problèmes de santé dans le contexte de l'épidémie de Sars-CoV-2 et de la maladie de Covid-19.

L'approche adoptée par la Suède à l'égard de Covid-19 suscite beaucoup d'intérêt. Dans cette Policy Brief, nous comparons les mesures prises pour contrôler l'épidémie dans les deux pays après le 11 mai 2020, ainsi que les indicateurs épidémiologiques et économiques pertinents.

Synthèse en français : Comparaison de la situation épidémiologique et économique en Suisse et en Suède

Ce document examine les options de remboursement de la dette publique résultant de la crise Covid-19.

Ce document décrit plus en détail le Proximity Traicing, notamment en ce qui concerne la Proximity Tracing application prévue en Suisse.

Ce document traite des aspects liés au genre de la COVID19 et de la réponse à la pandémie.

Ce document examine les coûts et les avantages sociaux de la stratégie de test, d'isolement, de traçabilité et de quarantaine (TITQ) .

Synthèse en français : Aspects économiques de la stratégie DIIQ

Ce document est une revue systématique rapide et une méta-analyse du rôle des enfants (0-18 ans) dans la transmission du SRAS-CoV-2 et est une mise à jour de la précédente Policy Brief sur le même sujet.

Study Selection Process

Summary of Studies

Ce document aborde les aspects éthiques, juridiques et sociaux des stratégies de test, de traçage, d'isolement et de quarantaine. Il complète la Policy Brief “SARS-CoV-2 Contact tracing strategy: epidemiological and strategic considerations».

Synthèse en français : Aspects sociaux, éthiques et légaux de la stratégie de dépistage et de quarantaine

Ce document examine les aspects éthiques, juridiques et sociaux associés à l'enfermement continu des personnes les plus vulnérables à la COVID-19.

Synthèse en français : Aspects légaux, sociaux et éthiques du confinement prolongé des personnes vulnérables

Ce document donne une évaluation des conséquences possibles de l'assouplissement du 11 mai pour le développement des numéros de cas COVID-19 en Suisse.

Ce document examine les facteurs de risque associés à l'hospitalisation, à l'admission aux ICU et à la mortalité dans le contexte de l'infection par COVID-19 et SARS-CoV-2

Ce document énumère les études en cours sur les vaccins et le traitement du COVID-19 en Suisse et au-delà.

Ce document examine les effets de la compensation publique pour les subventions au loyer des locaux commerciaux pendant la crise COVID 19.

Ce document définit les méthodes de test et les normes techniques minimales qui doivent être appliquées par les fabricants de masques en Suisse.

Ce document analyse les coûts économiques du traçage des chaînes d’infection par rapport à son utilité potentielle.

Ce document examine les enjeux éthiques, juridiques et sociaux des passeports sérologiques. Il en présente les éventuelles limites et met l’accent sur les principaux aspects qui doivent être pris en compte en amont.

Ce document traite de l’impact des mesures gouvernementales sur la dynamique épidémique du Covid-19 en Suisse.

Ce document explique dans quelle mesure les analyses phylogénétiques peuvent aider à mieux comprendre l’épidémie de SARS-CoV-2 et son évolution.

Ce dossier thématique fait le point sur les potentiels et les limites des tests sérologiques en Suisse et expose les priorités pour de futurs travaux de recherche.

Ce document fait le point sur les connaissances actuelles concernant les masques de protection en tant que moyen non pharmaceutique pour lutter contre les infections dues aux virus respiratoires. reMask est un groupe d’experts chargés de fournir à la Suisse des informations factuelles et de proposer des solutions innovantes quant à l’utilisation et à la production de masques de protection pendant la durée de la pandémie de Covid-19.

Ce document explique pourquoi le contrôle de la température a peu d’effets en tant que mesure isolée. Il souligne également combien il est important de motiver les personnes à se faire tester.

Dieses Dokument beschreibt die von der Task Force entwickelten Konzepte und Vorschläge zur Lockerung der Massnahmen gegen die COVID-19-Epidemie in der Schweiz.

Appendix 1 (Email from Lukas Bruhin)
Appendix 2 (Recommendations)
Appendix 3 (ELSI Policy Brief)
Appendix 4 (Analysis Sotomo)
Appendix 5 (Presentation International)

Ce document présente brièvement les options de modélisation possibles pour illustrer les effets de l’assouplissement des mesures de contrôle visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19 en Suisse, qui sont entrées en vigueur le 26 avril.

Cette étude actualisée en continu traite du rôle des personnes infectées par le SARS-CoV-2 mais asymptomatiques.

Ce document récapitule les recommandations de la Task Force à l’intention des établissements de santé concernant le stockage des masques de protection de type FFP (filtering facepiece particles).

[Traduction suit] This policy brief summarizes: the rationale for contact tracing and for quarantine of contacts; differences between classic person-based contact tracing and digital proximity tracing; the role of virological testing; and social and ethical considerations.

Synthèse en français : Stratégie «Dépistage, identification, isolement et quarantaine»

Ce document recense les principaux critères éthiques, juridiques et sociaux à prendre en compte dans les stratégies de transition.

Ce document présente la première analyse descriptive avec modélisation de l’épidémie en Suisse, élaborée à partir des données de l’OFSP sur les cas de Covid-19 confirmés chaque jour par canton, par âge et par sexe et sur le nombre de tests négatifs par jour.