Notes de synthèse de la Task force scientifique nationale COVID-19 désormais résumés en français et en allemand

La Task force scientifique nationale COVID-19 conseille les autorités fédérales sur les questions liées à l’épidémie du nouveau coronavirus. Dès aujourd’hui, elle publie en français et en allemand des courts résumés de ses policy briefs afin de partager ces connaissances avec la population et les médias.

Lancée par la Confédération le 31 mars 2020, la Task force scientifique nationale COVID-19 traite de questions urgentes liées à la crise du nouveau coronavirus. Elle a depuis publié sur Internet 27 notes de synthèse, ou policy briefs. Celles-ci répondent aux questions des autorités et résument les connaissances scientifiques actuelles sur une large palette de thèmes cruciaux pour la gestion efficace de la pandémie tels que l’utilisation des masques de protection, le rôle joué par les enfants dans la transmission, les perspectives de vaccins et de thérapies ainsi que de nombreuses autres questions. Ces documents d’une dizaine de page sont le plus souvent rédigés en anglais.

Dès aujourd’hui, l’organe scientifique consultatif publie des versions résumées de ces notes: des documents d’une page rédigés en français et allemand. L’objectif est de permettre à la population et aux médias de prendre connaissances des analyses et des recommandations élaborées par la Task force scientifique nationale COVID-19.

Les premiers résumés publiés expliquent la stratégie de dépistage et de quarantaine des personnes pouvant avoir été infectées (stratégie «Dépistage, identification, isolement et quarantaine», DIIQ) et détaillent ses conséquences éthiques, sociales et économiques. D’autres résumés suivront de manière régulière.

A propos de la Task force scientifique nationale COVID-19

La Task force scientifique nationale COVID-19 agit en qualité d’organe scientifique consultatif indépendant auprès des autorités politiques. Elle a été lancée le 31 mars 2020 sur mandat de la cellule de crise instaurée par le Conseil fédéral pour gérer l’épidémie du coronavirus, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Ce comité réunit des expertes et experts scientifiques de haut niveau travaillant dans les hautes écoles et institutions de recherche suisses. Leur engagement est bénévole. Leurs analyses et recommandations reflètent l’état des connaissances actuelles et sont entièrement indépendantes des autorités. La Task force est placée sous la direction de Matthias Egger, professeur d’épidémiologie à l’Université de Berne et président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse (FNS).

Contact

Myriam Cevallos
Secretariat, Swiss National COVID-19 Science Task Force
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. +41 58 46 29881

Premiers Policy Briefs avec synthèse en français

> Comparison of Sweden and Switzerland
> Economic Considerations of Test-Isolate-Trace-Quarantine (TITQ)
> Continued confinement of those most vulnerable to COVID-19
> Contact Tracing Strategy
> ELSI input into transition strategy