Les premiers policy briefs de la Swiss National COVID-19 Science Task Force sont disponibles en ligne

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et sur mandat de la Confédération, la Swiss National COVID-19 Science Task Force agit en qualité d’organe scientifique consultatif auprès des autorités politiques. Les quinze policy briefs publiés aujourd’hui se concentrent sur une large palette de questions d’ordre scientifique qui doivent être traitées urgemment en vue d’une meilleure compréhension et d’une gestion officielle optimale de la pandémie.

La pandémie de Covid-19 place la Suisse, à l’instar de nombreux pays, face à des défis sans précédent dans le domaine de la santé et bien au-delà. Dans ce contexte, la Swiss National COVID-19 Science Task Force répond d’une part aux questions explicites des autorités et détermine d’autre part les champs de la recherche qui pourraient permettre de mieux comprendre et d’endiguer l’épidémie de Covid-19.

Les quinze policy briefs (dossiers thématiques) qui ont été transmis aux mandants ces derniers jours et qui sont dorénavant accessibles au grand public en Suisse et à l’étranger traitent notamment du rôle des tests sérologiques, de l’utilisation des masques de protection en fonction de différents contextes, des coûts économiques du traçage éventuel des chaînes d’infection et des principaux enjeux éthiques, juridiques et sociaux des stratégies de sortie du confinement.    

Le groupe d’experts de la Swiss National COVID-19 Science Task Force traite les questions urgentes en lien avec la crise du Covid-19 dans des policy briefs. Ces dossiers thématiques sont examinés et approuvés par le Comité consultatif et publiés sur internet. Les policy briefs reflètent les points de vue de la Task Force sur la situation actuelle. Si cela s’avère nécessaire, ils sont mis à jour selon les nouvelles données ou les nouvelles études en la matière.

Les mandants de la Task Force sont la cellule de crise instaurée par le Conseil fédéral pour gérer la crise du coronavirus, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

La Task Force est constituée d’un comité consultatif et de dix groupes d’experts structurés par thèmes et réunissant des professeurs de haut niveau des diverses hautes écoles et institutions suisses. Tous les membres de la Task Force s’engagent bénévolement en faveur de cet organe consultatif à côté de leurs activités quotidiennes.

Contact

Prof. Matthias Egger
Chef de la Swiss National COVID-19 Science Task Force
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T +41 31 631 35 01