Mandat de la Task Force

La communauté scientifique suisse est reconnue pour son fort potentiel. Elle a l’ambition d’apporter sa contribution à la gestion de la pandémie de Covid-19 et entend mettre ses compétences dans le domaine de la science et de la recherche à la disposition des autorités politiques responsables aux échelons fédéral et cantonal, et ce dans toute la mesure du possible et de la manière la plus efficace qui soit.

Pour ces raisons, la Swiss National COVID-19 Science Task Force a été chargée des missions suivantes :

  • Elle conseille ses mandants (cellule de crise du Conseil fédéral, OFSP/DFI et SEFRI/DEFR) en s’appuyant sur ses connaissances scientifiques afin d’apporter le soutien du monde académique et de la recherche aux autorités et aux responsables politiques appelés à prendre des décisions. Elle se tient également à la disposition des autorités cantonales pour toute question d’ordre scientifique.
  • Elle détermine les champs et possibilités de la recherche suisse qui pourraient contribuer rapidement et considérablement à mieux comprendre et à endiguer l’épidémie de Covid-19.
  • Elle évalue les opportunités d’innovation qui permettraient au savoir-faire scientifique suisse de contribuer rapidement à la fourniture de produits ou de services en lien avec le Covid-19.

La Swiss National COVID-19 Science Task Force est un comité d’experts indépendants. La participation des expert(e)s à ce groupe de travail est entièrement volontaire. Les membres de cette Task Force ne sont pas rémunérés pour leur participation à la Task Force, ni par la Confédération ni par des tiers.

Le mandat de OFSP, SEFRI et KSBC à la Swiss National COVID-19 Science Task Force